Nous faisons 90 % de nos plants de légumes. Ce qui nous permet de garder la main sur les semences que l’on choisi. Nous utilisons principalement des semences paysannes non hybrides F1, sélectionnées pour leur gout, leur rusticité et leurs qualités nutritionnelles. La majorité de celles ci proviennent d’ailleurs de l’entreprise Germinance, installée à Soucelles. L’idée étant de vendre et de s’approvisionner le plus localement possible.
Pour infos, la plupart des légumes et plants de légumes que vous retrouvez sur les étals des grandes surfaces, des revendeurs sur le marchés ou les jardineries sont issues de semences hybrides F1. Beaucoup de ces semences sont obtenues en laboratoire non pas par transgenèse ( OGM ) mais par mutagenèse (rayon X, rayon gamma, CMS ) c’est ce qui s’appelle des OGM cachés.
Pour plus de détails, de vous invite à visiter le site https://www.semncespaysannes.org/ ou à lire cet article https://www.infogm.org/5119-hybrides-F1-outil-efficace-pour-mettre-les-paysans-sous-dependance
Au quotidien, nous nous inspirons de différentes expériences et concepts comme l’agriculture de conservation, l’agro-foresterie ou le maraîchage sur sol vivant. Nous essayons de redonner de la place aux arbres afin de favoriser la biodiversité. Ainsi, nous avons plantés des haies bocagères et des haies fruitières.
Enfin, nous avons fait le choix de vente directe en circuits courts pour diminuer les intermédiaires entre notre champ et votre assiette et vivre dignement de notre travail en vous proposant des produits frais et de qualités.
Nous nous sommes installés comme paysan maraicher sur la commune de Villevêque – Rive du Loir en Anjou en 2014 sur une surface de 3 ha.
Sur ces 3 ha, il y a actuellement environ 1 ha cultivé, 1 ha de prairie, et 1 ha de pâturage pour nos 2 ânes. Nous proposons une cinquantaine de variétés de légumes et l’ensemble de notre production est labellisée en Agriculture Biologique. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui une micro ferme.
Nous cultivons nos légumes au rythme des saisons et nous ne faisons pas « d’achat revente », c’est à dire que nous vendons seulement ce que nous produisons.
Si vous souhaitez achetez des tomates au mois de mars ou des fraises au mois décembre autant aller dans une grande surface.