Qu'est ce que la MUSE ?

La MUSE (Monnaie à Usage Solidaire et Ecologique) est une monnaie locale complémentaire à l'Euro.


- Monnaie : sous la forme de coupons d’échanges, elle permet d’acheter des biens et des services chez des prestataires l’acceptant.
- Complémentaire : elle ne se substitue pas à l’Euro. Elle est dédiée à l’échange car n’a pas vocation à être épargnée.
- Locale: elle circule localement c'est à dire seulement en Anjou

Face au dysfonctionnement du système monétaire mondial et les différentes crises financières de ces dernières années, l'utilisation d'une monnaie locale complémentaire comme la MUSE apparaît comme une des réponses que l'on peut apporter.
La monnaie ici retrouve sont rôle premier c'est à dire de faciliter les échanges de biens et de services entre les personnes en évitant toute spéculation.

- En payant un produit ou service en MUSE le consommateur sait où va l’argent. C’est un moyen concret de soutenir une économie locale (la MUSE est acceptée uniquement par des professionnels locaux).
- En utilisant la MUSE, le consommateur soutient une économie respectueuse de l’environnement. Cette monnaie crée alors du lien social autour d’une volonté éthique commune.

La video ci dessous diffusée sur ARTE vous présentera de façon beaucoup plus claire et détaillée que moi les tenants et les aboutissants des monnaies locales.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la MUSE je vous invite à aller sur le site de l'association Agir pour la transition qui à créée cette monnaie locale. http://www.lamuse-monnaie.fr/

 

Vous êtes ici : Accueil Quoi de neuf cette semaine ? Qu'est ce que la MUSE ?